[Ariège] Elections Législatives en Ariège

Toulouse, le 04 avril 2023 COMMUNIQUE DE PRESSE EELV Midi-Pyrénées

Dimanche 2 avril dernier, nous avons appris la défaite de Bénédicte Taurine, candidate de la NUPES en Ariège (élue légitimement mais invalidée), face à Martine Froger, dissidente du PS en désaccord total avec la ligne officielle du PS national. De fait, la NUPES perd malheureusement une députée à l'Assemblée.

Nous tenons à saluer Bénédicte Taurine pour sa campagne et à remercier les militant-es du Groupe Local Ariège et les jeunes écologistes toulousains qui l'ont soutenue sur le terrain, à l'occasion des réunions publiques et des meetings. 

Martine Froger, candidate soutenue par la présidente de la Région, Carole Delga et par la présidente du Conseil Départemental, Christine Tequi, a gagné grâce aux voix de Renaissance, de la droite et de l'extrême droite avec un fort taux d'abstention de notre électorat notamment qui s'est peu mobilisé. Nous nous interrogeons sur cette stratégie de divisions de la gauche, menée en Occitanie, qui se fait avec le soutien actif du parti d'Emmanuel Macron. Des ministres ont salué la victoire de Martine Froger ce qui montre à quel point le parti présidentiel cherche à créer des tensions au sein de la NUPES qu'il considère, au même titre que Carole Delga, comme leur principal adversaire.  

Nous sommes en contradiction sur de nombreux points avec cette nouvelle députée qui diabolise les composantes de la NUPES dont nous faisons partie en nous qualifiant de dangereux, d'extrémistes et qui nous accuse d'empêcher le bon développement économique du territoire. Elle est, entre autres : pour la réouverture de la mine de Salau, pour le projet touristique de Montbel, pour la régulation de la population ursine par prélèvement et chasse, pour les stations de ski, pour l'usine d'embouteillage de Mérens donc la privatisation de notre bien commun qu'est l'eau... 

En Occitanie, EELV est soutien des trains du quotidien et des populations rurales face à l'autoroute Toulouse-Castres et à la LGV Toulouse-Bordeaux, EELV est soutien de la protection du climat et emplois nationaux face au nouveau port de Port-la-Nouvelle, EELV est soutien des EnR contre soutien affiché à l'investissement dans les énergies fossiles, EELV est soutien de la réduction des pollutions et de la préservation des ressources contre les logiques productivistes. Les politiques menées par le parti socialiste dissident de Carole Delga sont donc totalement opposées aux nombreux combats écologiques pour lesquels nous nous mobilisons et continuerons de nous mobiliser pour l'espérance, à l'heure de la sixième extinction des espèces où l'humanité même est menacée, d'un demain écologiquement et socialement viable pour toutes et tous.