[Région] Européennes 2024: 2 membres d'EELV Midi-Pyrénées dans les 16 premier-es candidat-es de la liste

Lors du Conseil Fédéral qui s'est déroulé les 1er et 2 juillet 2023, ont été désigné-es les 16 premier-es candidat-es de la liste EELV pour les élections européennes*.

La motion de cadrage des européennes avait donné lieu à la création d’un Comité de consensus chargé d’élaborer des scenarii pour les premiers et premières de liste. Parmi les 180 candidatures reçues, 16 d'entre elles (8 hommes et 8 femmes) ont été retenues et ordonnancées, donnant lieu aux 2 scenarii suivants:

C'est le premier des 2 scenarii qui a recueilli le plus de voix.

Ce qui signifie donc que pour le moment, avant les candidatures d'ouverture et des potentiels partenaires, nous pouvons nous réjouir d'avoir 2 membres d'EELV Midi-Pyrénées dans les 16 premières places: Régis Godec et Christian Lammens, respectivement aux 7ème et 8ème places homme. 

Ancien adjoint au Maire de Toulouse, en charge des écoquartiers (2008-2014), Régis Godec a contribué au développement de l’habitat participatif et suivi des projets dans les domaines de l’urbanisme, des transports et des politiques de la ville. Bibliothécaire territorial de profession, il défend l’importance de la culture dans les politiques publiques. Actuellement Co-secrétaire Régional d’EELV Midi-Pyrénées, Régis Godec est également Vice-Président du Conseil fédéral d’EELV.

Premier adjoint d’un village de montagne en Ariège, Christian Lammens est plombier de profession. Militant de terrain, impliqué dans les luttes locales, il a contribué à la création de coopératives bio et d’un lieu de défense de la littérature et du texte en milieu rural. Expert en rénovation énergétique, bon connaisseur des territoires ruraux et de montagne, il est co-porte-parole de son groupe local EELV Ariège, membre du BER Midi-Pyrénées, et conseiller fédéral suppléant.


Suite du calendrier:
- Jeudi 6 juillet: webinaire avec les 2 candidat.es têtes de listes, Marie Toussaint et David Cormand;
- du vendredi 7 juillet (6h) au lundi 10 juillet (9h): désignation de la tête de liste par un vote électronique des adhérent-es EELV;
- lundi 10 juillet (matin): Conférence de presse pour l’annonce du résultat.