[TOULOUSE] Les Écologistes soutiennent la réquisition des écoles

Les Écologistes de Toulouse soutiennent la réquisition des écoles par les enseignant·es et parents afin de mettre à l’abri les enfants qui dorment à la rue et leurs familles.

Alors qu’à Toulouse une deuxième école est réquisitionnée depuis aujourd'hui pour mettre à l’abri une famille, les Écologistes s’indignent de l’inaction de la préfecture et de la mairie de Toulouse et appellent à la création de places d’hébergement d’urgence.

En France, ce sont au moins 3 000 enfants qui sont amenés chaque soir à passer la nuit à la rue, dans une voiture ou sous une tente. Cela représente une augmentation de 41% en un an. A Toulouse, ce sont 300 enfants et leurs familles qui sont concernés.

Le gouvernement ne crée pas les places d’hébergement d’urgence nécessaires alors même que la loi donne à l’État le pouvoir de réquisitionner les bâtiments et logements vides. Nous appelons Jean-Luc Moudenc à pallier ce manque d’action et à ouvrir des places de toute urgence. Toutes les mairies écologistes agissent en mettant largement à l’abri pour protéger les vies des familles ; il est temps que la mairie de Toulouse fasse preuve de la même humanité.

Conseiller municipal écologiste, Antoine Maurice dénonce « La préfecture comme le Maire de Toulouse refusent de respecter ce droit humain essentiel, qui doit être inconditionnel : le droit à un logement. » 

Face à l’inaction de l’État comme de la mairie de Toulouse, des enseignant·es et des parents d’élèves se mobilisent en soutien aux familles qui n’ont plus de toit et le collectif Jamais sans toit dans mon école a déjà réquisitionné plusieurs écoles. Ce mardi, l’école Bonnefoy rejoint l’école Michoun déjà réquisitionnée depuis plus d’un mois pour mettre des familles à l’abri. 

Co-porte-parole d’EELV Toulouse, Manuel Leick-Jonard s’est rendu à l’école, auprès de ces personnes engagées, et rappelle que « Les écologistes soutiennent ces courageuses mobilisations citoyennes, rendues nécessaires par l’inaction des pouvoirs publics. » 

N’attendons pas qu’il y ait des drames supplémentaires : protéger tous les enfants devrait être une priorité à Toulouse, aussi bien qu’une priorité nationale.

Les écologistes participeront au rassemblement devant la préfecture ce mercredi 24 janvier à 17h à l’appel du collectif Jamais sans toit dans mon école - Toulouse et invitent à participer toutes les personnes inquiètes pour la vie des familles amenées à dormir dans la rue.

Nous appelons également à signer la pétition nationale de la campagne #AucunEnfantALaRue : https://bit.ly/3GGLpUZ