[Aveyron] En route pour le monde d’après !

Communiqué de presse des Écologistes de l'Aveyron - Rodez, le 29 avril 2024

Le dernier numéro d’Aveyron Magazine traite de la transition écologique qui est principalement abordé par le prisme de l’adaptation à des températures de +4°C. Pour donner un ordre de grandeur, lors de la dernière glaciation il y 20 000 ans, la température moyenne sur Terre était de 4 à 5°C inférieure à celle de l’ère préindustrielle. Une température de +4°C aurait des conséquences phénoménales et remettrait en cause l’habitabilité d’une partie de la Planète. En d’autres termes, avec la démographie actuelle, cela sous-entend une généralisation des conflits liées aux migrations, à l’accès à l’eau douce, à la nourriture, à l’énergie, aux ressources…).

Il faut anticiper les bouleversements que le Monde commence à peine à vivre et trouver les moyens d’honorer les Accords de Paris pour limiter l’augmentation de température à +1.5 voire +2°C, seuils permettant une adaptation de l’Humanité d’après les experts du GIEC. Au-delà, les effets sur les populations seraient désastreux.

Si le département s’engage dans des investissements honorables, comme la décarbonation du patrimoine et le déploiement des énergies renouvelables, il n’en est rien pour les routes. Ce vieux credo n’en finit pas d’obnubiler les élus. La trilogie « Éviter, Réduire, Compenser, » est mise en avant pour justifier les nouveaux projets routiers. Quand donc interviendra la remise en question du bien-fondé même de ce type de projet qui n’est plus en adéquation avec les objectifs de réduction des gaz à effet de serre ? Cette dépense d’énergie et cette défiguration du paysage sont d’un autre temps et détourne l’argent du contribuable des investissements en faveur de la transition écologique.

Nous demandons aux élu·es qu’ils affichent clairement leur politique de réduction des gaz à effet de serre (bilan Carbone à l’appui), permettant de respecter les Accords de Paris. En clair, comment l’Aveyron contribue à la diminution des émissions de 5% par an ? En s’astreignant à cette quantification, ils constateront que des projets routiers comme la RD911 et plus encore la RN88 à 2x2 voies sont, de fait, déraisonnables. Et que sans eux, la Vie continuerait en Aveyron !

Nous disons aux élu·es : osez, pour l’intérêt général, reconsidérer les projets que vous financez, avec un point de vue environnemental. Se remettre en question, ce n’est pas se renier. Bien au contraire, c’est être au rendez-vous de l’Histoire et se positionner en acteur de l’avenir de nos enfants.

C’est ce choix de société que prônent Les Écologistes. Revisiter le Contrat social par un projet de société enviable et durable pour toutes et tous. Expliquer, consulter, construire ensemble de nouvelles bases qui permettront de protéger les gens et ramener de la paix dans une Société qui vacille.